YAO

YAO, d’origine togolaise, né en Côte d’Ivoire et dorénavant basé à Ottawa (Canada), nous charme par l’univers chaleureux de sa poésie et par son audace artistique. Fidèle à son écriture imagée empreinte d’une très grande sensibilité, il offre des textes forts dans un spectacle personnel et envoûtant. Son art reflète d’ailleurs ses origines multiples qui convergent aujourd’hui à travers sa musique, tout aussi éclectique que sa personne. YAO s’est grandement démarqué au sein de la francophonie canadienne avec son album “Perles et Paraboles” (2013). Fort de 7 nominations au Gala des Prix Trille Or 2015, il s’est vu remettre en octobre 2015 le Prix Édith-Butler de la Fondation de la SPACQ (Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec).

À sa sortie le 4 novembre 2016, son nouvel album LAPSUS, atteignait la 24e position du palmarès Top 200 des nouveautés francophones sur iTunes Canada, dans la catégorie Pop. Le 17 janvier dernier, Yao décroche deux nouvelles nominations au Gala des Prix Trille Or 2017.
Après plusieurs tournées à l’étranger (France, Belgique, Madagascar, Algérie, Tunisie, Maroc…), Yao est toujours impatient d’aller à la rencontre de nouveaux publics!

 

Prix Artistiques:

 

2017:
Prix de l’artiste-éducateur de la Fondation des Arts de l’Ontario,  Médaille du Sénat du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, “Canadian Song Writing Competition”: Grand gagnant – Musique Francophone – avec la chanson “Dans le sang”, Mention honorable avec la chanson “Nomade“, 2 nominations au Gala des prix Trille Or 2017: Meilleur auteur, compositeur ou auteur-compositeur (pour Lapsus), Export-Ontario (Artiste solo ou groupe francophone de l’Ontario s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province)

2016: LAPSUS – (à sa sortie) 24e position du Top 200 des nouveautés francophones sur iTunes (Catégorie French Pop).

 

Bref historique de spectacles:

 

2013 – Francophonie en Fête, Toronto

2017 – Forum RAF, Alberta

2017 – Jeux Franco-Ontarien, ON

 

Lieu de résidence: Ottawa, ON

Liens : http://www.yaomusique.com/