Festival 2023 septembre 17

11h00- 11h45, Amandine et Rosalie

C’est en 2012 que la comédienne Nathalie Nadon conçoit le projet jeunesse des aventures d’Amandine et Rosalie. Le spectacle sera en tournée pendant 8 ans (2012-2020) dans les écoles francophones et d’immersion française partout en Ontario avec des arrêts dans certaines écoles et festivals au Québec. En 2015, l’adaptation télé des aventures d’Amandine et Rosalie est diffusée sur les ondes de Bell Fibe. En 2020 et 2021, à la demande des différents conseils scolaires de langues françaises en Ontario, sept capsules web/télé sont lancées spécialement sur la thématique des Franco-Ontarien(ne)s.

Des milliers d’élèves partout en Ontario visionnent les capsules dans les classes de classes dans le cadre du 25 septembre. Le groupe Média TFO fait l’acquisition de ces capsules pour leur site IDELLO. Les aventures d’Amandine et Rosalie ce sont quatre pièces de théâtres, des centaines de spectacles, 5 chansons originales disponibles sur les plateformes d’écoute numériques, une télésérie, une dizaine de capsules web et des tas d’enfants heureux.

 

12h00-12h30, MONSIEUR PHILIPPE

Depuis ces derniers dix ans, Philippe a travaillé principalement en musique avec les enfants dans les écoles et les garderies de Toronto et de la province.

Il a réalisé un album pour enfant (Monsieur Philippe pour les petits) et a créé une dizaine de titres pour l’émission Mini TFO

Lieu de résidence : Toronto, ON

Historique des derniers spectacles : Walter Stewart Library, Toronto, (mars 2019), Woodside Square Mall, Toronto, (mars 2019), École Charles-Sauriol, (fév. 2019)

Lien : https://www.youtube.com/channel/UC9W5uxp0rwZZ63TWUsnORGw

 

 

12h45-13h15, MIKE FORD

Mike Ford est un auteur-compositeur, doté d’un vaste répertoire de chansons sur l’histoire du Canada, la géographie locale et l’environnement. Ses six disques solos ont été primés à maintes reprises. Un premier a été mis en nomination pour un prix Juno (2006) et un autre (avec David Francey) pour le prix de musique folk canadienne (2010). Il est également connu en tant que membre du groupe Moxy Früvous, qui a été mis en nomination pour le prix Juno du Groupe de l’année de 1994. Il est également récipiendaire, en 2012, de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Son album Le retour d’Étienne Brûlé représente un défi personnel considérable et un retour à ses antécédents familiaux. Il a toujours inclus une chanson française dans ses disques, mais c’est la première fois qu’il compose un disque entièrement en français.

Lieu de résidence : Toronto, ON

Historique des derniers spectacles : York Mills Collegiate Institute, Toronto (janvier 2020), Cresthaven PS, Toronto (janvier 2020), Alexander McKenzie PS, Toronto (février 2020)

Liens : http://mikeford.ca

http://encyclopediecanadienne.ca/en/article/mike-ford/

 

13h30-14h00, Célia Opéra

ans, sa voix puissante et angélique transporte le public sur des cadences rythmées et authentiques. Son nouvel album Elixir se décline en 12 atmosphères, un voyage sur des sonorités Reggae Opéra.

Le spectacle est un tour d’horizon sur des airs Reggae Opéra issus de Elixir, le nouvel album de Célia Opéra. Un Élixir à découvrir, une pause dans le temps pour se délecter des messages inspirants et de voix délicieuses, puissantes et versatiles. Offrez-vous ce moment privilégié pour danser et relaxer.

Lieu de résidence: Toronto, ON

 

14h15-14h45, TOBIAS Le Baryton

Originaire du Cameroun, Tobe Mbarga s’est formé très jeune au sein de chorales. Aujourd’hui il enseigne le chant, la guitare et le piano. Il est Lauréat de plusieurs concours de musique dans son pays natal et sur son continent. Ces honneurs lui ont mérité le poste de chanteur principal à l’ambassade italienne. Au Canada, il a fait partie de l’opéra Ars Musica et l’Opéra Joshua.

 

Lieu de résidence : Toronto, ON

 

Historique des derniers spectacles : Francophonie en Fête Toronto (2019, 2022), Milton Community

 

15h00-15h30, Philippe Flahaut Blues

Spectacle de chansons à textes fortement imbibées de Blues. Deux guitares, une voix. Arrivé à Toronto en 1991, il se produit dans les boîtes de blues et travaille comme guitariste de studio. Mais surtout, Philippe se découvre une vocation d’auteur-compositeur, et deux fois, il participe à la finale du concours Ontario Pop. Philippe accouche de son premier disque compact, Le chien, qui est distribué par l’APCM. Peu après, il entreprend une tournée ontarienne avec Yvan Vollé, sous la direction d’André Perrier, du Théâtre du Nouvel-Ontario. À partir de l’automne 2002, Philippe amorce une collaboration avec le contrebassiste Torontois Bernard Dionne, puis en 2004 le batteur Terry Martell, explorant un cadre acoustique qui met en valeur l’intimité – et le blues – sous-jascents à son répertoire. Cela annonce la sortie d’un nouveau DC en mars 2004 « Seul avec les autres ». Depuis ce temps le trio produit dans de divers endroits incluant : La nuit sur l’étang, coup de cœur francophone Montréal. En 2006 il réitère avec un nouvel album. 2008 il enregistre avec Philippe Noireaut à Montréal, arrange une musique pour TFO, en 2009 il fait plusieurs collaborations avec l’alliance française de Toronto et se produit à Harbour front pour la fête de la musique.En 2018 hommage à Claude Nougaro à l’alliance française de Toronto avec Bernard Dionne et Éric Saint-Laurent .2019 nouvel album grand public avec la collaboration de Éric Saint-Laurent et Vincent Chevalot et avec l’aide du CAO. Nomination pour The Johana Metcalf Performing Arts Pr

 

15h45-16h15, ABEL MAXWELL

Abel Maxwell Ayant évolué sur 3 continents l’Europe (France, Pays-Bas), l’Afrique (Sénégal, Togo) et en Amérique du Nord (Canada, USA) , Abel Maxwell est un artiste de la francophonie d’Amérique du Nord qui n’est plus à présenter.

Arrivé il y a une dizaine d’années en Amérique du Nord sans argent, sans emploi et sans connections, Abel Maxwell est devenu un artiste reconnu sur la plate-forme artistique internationale qui inspire les jeunes à croire en leur capacité de faire une différence tout en conservant un regard noble sur l’humanité. Maintenant auteur de 5 albums, il intègre des textes inspirants sur un tapis de musique Afrobeats.

Lieu de résidence : Toronto, ON

Bref historique des spectacles : Alliance Française de Toronto (février 2020), Black History Month 2020 (Février 2020). Francophonie en Fête 2019, 2022

Liens : http://www.abelmaxwell.ca/    https://www.facebook.com/Abelmaxwell/

 

16h30-17h00, CACTUS CLUB

Les racines de Cactus Club sont formées de : Micky – Guitare, de Robin Mason – Batterie et de Lionel Tissot – Basse et voix.

Présentement en studio pour la complétion d’un nouvel album disponible vers la fin de l’année 2023 et dans l’écriture de nouvelles compositions qui devraient voir le jour en 2024.

Micky et Lionel ont une longue histoire de Rock’n Roll ensemble, arrivés de France au Canada dans les années 80. Après plusieurs albums, démos et des centaines de concerts avec différents membres et groupes, ils ont fait bande à part pour se retrouver en 2022 et recommencer un nouveau groupe avec des différents styles et influences mais toujours dans une énergie puissante et Rock’n Roll.

Le style du groupe comprend de nombreuses influences musicales, tel le Jazz, Pop, Punk, Rock et Reggae, avec définitivement une touche de Blues.

Robin s’est joint au groupe en 2022 et apporte avec lui une grande expérience aussi, avec plus de dix disques à son actif, il donne une nouvelle énergie, une force et une solidité à la section rythmique de Cactus Club.

Lieu de résidence : Toronto, ON

Historique des derniers spectacles : Francophonie en Fête Toronto (2011, ) Le groupe joue régulièrement dans différents clubs de Toronto (Holly Oak, Cameron House, The Monarch, Mitzi’s).

Lien : https://www.facebook.com/Cactusclubband/

 

17h15-18h00, Butterfly Band

Butterfly Band est dirigé par Kofi Ackah, fils du légendaire musicien highlife ghanéen Jewel Ackah.  Le Butterfly Band présente une sélection de musiciens de premier plan partageant un amour pour la musique highlife ghanéenne.  Suivant les traces de son père, le maître percussionniste Kofi Ackah est un incontournable de la scène musicale africaine au Canada.  Il est lauréat d’un prix JUNO et nominé pour son travail avec l’African Guitar Summit et l’Okavango African Orchestra.