Boukman Eksperyans et les racines de la musique africaine à Haïti

Francophonie en Fête, depuis 2 ans, présente son spectacle de musique africaine et caribéenne et est ravie de présenter Boukman Eksperyans, cette année, pour le 13e Festival de Musique de Francophonie en Fête.

L’histoire de ce groupe est aussi remarquable que leur musique, et justement leur son magnifique et leur travail permettent de mieux comprendre leurs racines.  

Le groupe haïtien Boukman Eksperyans est l’une des figures du style “mizik rasin”, une expression créole signifiant « musique racine ».  La mizik rasin, comme on l’appelle habituellement, est une combinaison de musiques folkloriques, de traditions vaudou et de rock and roll.  Ce style de musique est devenu particulièrement populaire durant les années 70, un temps politiquement très chargé en Haïti avec les gouvernements autoritaires de François et Jean-Claude Duvalier.   Par conséquent, les textes des chansons rasin sont généralement politiquement engagés tout en y incorporant de la poésie et des paroles de cérémonies vaudou.  Malgré cet aspect qui puisse sembler sérieux et lourd, la musique rasin offre des rythmes enjoués qui nous poussent à danser !                                    

Voici un extrait de leur son plein d’énergie:

 

musique africaine

Dutty Boukman

Le groupe Boukman Eksperyans a été fondé en 1978 par plusieurs membres de la famille Beaubrun.  Le nom du groupe vient du nom du prêtre vaudou Dutty Boukman, un leader important de la révolution haïtienne de 1791.  Le 14 août de cette année-là, Boukman a organisé une cérémonie religieuse et politique dans le Bois-Caïman où se sont rassemblés un grand nombre d’esclaves.  Cet événement a joué un rôle de catalyseur dans la révolte des esclaves. Boukman finit par être tué par les troupes coloniales françaises le 7 novembre 1791, quelques mois à peine après le début du soulèvement. Les colons ont exposé sa tête publiquement au Cap pour prouver sa vulnérabilité auprès de ses partisans, c’est ce qui a fait que Boukman a marqué les esprits des haïtiens de cette époque. Mais la révolution s’est poursuivie et a abouti à l’indépendance d’Haïti en 1804. 

    

boukman eksperyans, jimi hendrix, caribbean music

 

L’autre partie du nom du groupe, Eksperyans, vient de leur admiration pour la musique du groupe Jimi Hendrix Experience!    

 

 

Venez découvrir ce groupe ici :

En 40 ans, Boukman Eksperyans a enregistré 7 albums en studio et produit 2 albums en concert.  Ce groupe est un des plus célèbres et renommés d’Haïti, nommé aux Grammy et primé par bien d’autres récompenses. 

Mais c’est aussi un groupe qui continue de faire bouger les foules et qui nous fait l’honneur de passer par Toronto durant sa tournée nord – américaine, alors venez découvrir leur vaste répertoire de chansons pour la 13e édition de Francophonie en Fête !   

Célébrons ensemble la culture haïtienne et les 40 ans de Boukman Eksperyans au Daniels Spectrum le 28 septembre à partir de 20h !  Ne tardez pas et réservez vos billets dès maintenant: 

https://francophonie-en-fete.com/spectacle-afro-caribeen/

Boukman Eksperyans / musique africaine

Boukman Eksperyans